Centre de vie de Bellechasse

55b, rue de la Fabrique                                                     

Sainte-Claire (Québec) G0R 2V0

 

  Rapport annuel

D’activités

 

Du

 

Centre de vie de Bellechasse Inc.

 

Pour la période du 

1er avril 2018 au 

31 mars 2019

 

 

Préparé par Cécile Pelletier

Présenté par la présidente lors de l’assemblée générale annuelle

du 12 juin 2019.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le rapport annuel d’activités du Centre de vie de Bellechasse Inc.

 

Le rapport annuel d’activités du Centre de vie de Bellechasse Inc. porte sur la période comprise entre le 1er avril 2018 et le 31 mars 2019 et permet de présenter aux membres réunis pour l’assemblée générale annuelle de ce jour, les actions posées par le conseil d’administration et les intervenants, afin d’assurer la bonne marche de l’organisme.

 

        Mission de l’organisme :

 

Le Centre de Vie de Bellechasse Inc. est un organisme sans but lucratif et une ressource communautaire au service de la population aînée de Bellechasse depuis 1988. C’est un lieu d’accueil, de ressourcement et de divertissement dont la mission consiste principalement à favoriser le maintien à domicile des aînés en légère perte d’autonomie de la MRC de Bellechasse, à défendre leurs droits et promouvoir leurs intérêts, tout en contribuant au maintien ou à l’amélioration de leur qualité de vie et en évitant l’isolement dont ils sont parfois victimes.

 

           Objectifs :

 

Par des activités de loisirs, le Centre de Vie de Bellechasse s’assure de :

 

  • Promouvoir les intérêts et la qualité de vie des aînés de Bellechasse.
  • Maintenir l’autonomie des personnes âgées.
  • Offrir des activités de loisirs autant physiques qu’intellectuelles sur une base régulière.
  • Faciliter l’intégration sociale et prévenir l’isolement des personnes âgées en leur permettant de se rencontrer et de se divertir.
  • Offrir un service de repas à prix modiques à chaque semaine.
  • Organiser des conférences sur les sujets qui préoccupent les aînés.
  • Garder les personnes âgées actives afin de retarder le processus du vieillissement et la perte d’autonomie.

 

 

Le fonctionnement régulier de l’organisme.

 

L’année 2018-2019 a permis de consolider le fonctionnement administratif du Centre de vie de Bellechasse et le contrat de service a été renouvelé pour une douzième année avec la Corporation Loisirs et Sports de Sainte-Claire mettant à notre disposition la compétence de madame Cécile Pelletier afin d’assurer la comptabilité, la promotion et le secrétariat de l’organisme.

 

Sur le plan de l’animation des activités, suite à l’obtention d’une aide financière additionnelle récurrente, le Centre de Vie de Bellechasse a renouvelé le contrat de travail de Mme Nathalie Bolduc d’avril 2018 au 31 mars 2019. 

 

Elle a bonifié les activités offertes aux aînés de Bellechasse et a fait la promotion de ces dernières. Les cinq points de service (Buckland, Saint-Henri, Saint-Lazare, Honfleur et Sainte-Claire) ont été ouverts sur une base régulière pendant 42 semaines.

 

Le Centre de Vie a organisé différents évènements régionaux durant l’année pour ces membres. Les activités offertes ont été les suivantes : le tournoi de pétanque atout, le tournoi de Joffre, le Fort Débrouillard et le tournoi des rallyes.  

 

Les trois sorties à Place Laurier et notre voyage touristique à Magog (Croisière) ont eu lieu comme prévu. Des conférences sur la santé ont été aussi offertes durant l’année par différents intervenants.

 

De plus, des cours de danse sont offerts tous les mercredis matin à Sainte-Claire. Nous offrons aussi un après-midi dansant avec orchestre à chaque mois.

 

               Le conseil d’administration et ses activités.

 

Mis à part la tenue de l’assemblée générale annuelle du 20 juin 2018, le conseil d’administration a tenu quatre (4 ) réunions régulières au cours de l’année pour assurer le fonctionnement adéquat de l’organisme.    Au cours de l’année 2018-2019, le conseil d’administration a été formé de mesdames Louise Bélanger, Liliane Morissette, Lucille Couture, Suzanne Turgeon et de messieurs Léandre Morin, Jean-Marie Beaudoin et Guy Laverdière. Madame Louise Bélanger a été la présidente de l’organisme durant cette période. 

 

               Situation financière.

 

La situation financière du Centre de vie témoigne d’un déficit pour l’année 2018-2019 de l’ordre de 3,292.00$ comme vous avez pu le constater dans le rapport financier présenté par madame Cécile Pelletier. Notre fonds de roulement de l’organisme est bon malgré ce déficit, car nous avons un surplus accumulé de 17,349.00$ au 31 mars 2019.  Notre subvention provenant de l’Agence de santé et services sociaux Chaudière-Appalaches est restée identique à l’année précédente. Comme par les années passées, le conseil d’administration s’efforce de toujours prendre les meilleures décisions dans l’intérêt de ses membres et du respect du budget approuvé.

 

          Activités

 

Le programme d’activités du Centre de vie de Bellechasse est resté stable au cours de l’année laissant encore plus de place aux activités de loisirs à caractère thérapeutique et informationnel.  Le rapport statistique de fréquentation est disponible pour ceux et celles que cela intéresse.  Toutefois, voici quelques chiffres sur la fréquentation de nos différents programmes :

 

Point de service : Buckland (lundi p.m.)

1.  Conditionnement physique :   603 présences/ 28 jours

2.  Groupe mémoire : 558 présences/ 28jours

3.  Légende : 517 présences /28 jours

Contribution municipale :  le prêt de salle gratuitement

 

Point de service : Saint-Henri (mardi a.m.)

1.      Conditionnement physique :   693 présences/ 35 jours

2.      Groupe mémoire : 560 présences/35jours

3.      Légende : 476 présences /35 jours

Contribution municipale : le prêt de salle gratuitement

 

Point de service : Sainte-Claire (mardi p.m.)

1.          Conditionnement physique : 354 présences/ 35 jours.

2.          Groupe mémoire : 41 présences/ 35 jours.

3.          Légende : 47 présences / 35 jours

 

Point de service : Sainte-Claire (mercredi)        

En ce qui concerne les activités de socialisation et de divertissement du mercredi, voici quelques statistiques de sa fréquentation :

 

1.          Conditionnement physique : 396 présences/ 34 jours 

2.          Dîner communautaire : 1079 présences/ 34 jours.

3.          Activités diverses (quilles, pétanque, bingo, conférence, jeux de poches, chant, danse, jeux de société, poules aux œufs d’or, cartes, etc.) : 1509 présences/ 34 jours

 

La clientèle inscrite provient des différentes paroisses des alentours, notamment de Saint-Malachie, Saint-Anselme, Honfleur, Saint-Lazare, St-Léon, Frampton, St-Léon, St-Gervais, Saint-Henri et de Sainte-Claire.  Le nombre de participants varie de 32 à 40 chaque semaine.

 

Point de Service : Saint-Lazare (jeudi a.m.)

1.      Conditionnement physique (jeudi) : 359 / 34 jours

2.      Légende : 365 /34 jours

3.      Psychomoteur cognitif : 392/ 34 jours

Contribution privée : le prêt de salle gratuitement

 

Point de service : Honfleur (jeudi p.m.)

1.      Conditionnement physique (jeudi) : 423 / 32 jours

2.      Légende : 392 / 32 jours

3.      Psychomoteur cognitif : 423 / 32 jours

N.B. : diminution du nombre de séances : tempête ou salle non disponible

Contribution municipale : le prêt de salle gratuitement

 

La clientèle provient d’Honfleur, Saint-Anselme et Saint-Raphaël. Il y a entre 10 et 15 personnes qui participent aux activités offertes.

 

Le Centre de Vie de Bellechasse Inc. offre des services à 150 personnes aînées en moyenne par semaine pour une période de neuf mois (septembre à juin) par le biais de ces différents points de service.

 

Au cours de l’année, plusieurs autres aînés, dont les membres de l’Âge d’Or de Sainte-Claire, viennent se récréer dans les locaux du Centre de Vie quand ils ne sont pas utilisés pour les activités de la clientèle régulière (vendredi : baseball poche).

 

Nous offrons trois sorties de magasinage (Place Laurier) par année. Ce service est très apprécié par les aînés et nous avons un très bon achalandage (48 participants par sorties). Cette activité s’autofinance.

 

Le Centre de Vie organise depuis deux ans : un tournoi de Joffre (37 participants), un tournoi des rallyes (35 participants), un tournoi pétanque-atout (47 participants), cours de peinture (6 participants), cours de danse (370 participants), vie active au Manoir Rive Claire de Sainte-Claire (198 participants), cours informatique (tablette :4 participants et téléphone intelligent : 6 participants)) et un Défi fort débrouillard (74 participants). De plus, un voyage touristique est offert à la mi-juin (96 participants). Toutes ses activités sont très appréciées par nos membres.

 

  Promotion

               

Quelques publicités ont été aussi faites dans le journal « La Voix du Sud » afin de faire connaître davantage nos activités pour les aînés. De plus, nous avons refait faire notre dépliant promotionnel et nous l’avons distribué par le biais du Publisac dans les différentes municipalités de Bellechasse en septembre 2018.

 

Le site internet du Centre de vie de Bellechasse fait aussi la promotion des activités offertes.

 

  Projets à court et long terme :

 

Le conseil d’administration est donc heureux des résultats du fonctionnement du Centre de vie de Bellechasse au cours de l’année 2018-2019 et souhaite bien continuer à développer les services à la population tout au long de l’année 2019-2020 particulièrement en bonifiant les activités à caractères thérapeutiques et informationnelles, sans diminuer pour autant les activités de divertissements.  

 

Afin d’assurer le développement à long terme du Centre de Vie de Bellechasse, les administrateurs souhaitent trouver un financement supplémentaire afin de pouvoir engager un coordonnateur permanent afin d’assurer la gestion administrative, la promotion de nos services, la représentation auprès des tables régionales et de développer de nouveaux services pour notre clientèle tels que le transport.

 

Pour la prochaine année, nous souhaitons faire connaître davantage les services offerts dans les différents points de service. De plus, nous souhaitons ouvrir un nouveau point de service (secteur nord de la MRC de Bellechasse) afin de couvrir l’ensemble du territoire.  Pour se faire, le Centre de Vie de Bellechasse, avec la collaboration du CSSS Alphonse Desjardins, présentera les activités offertes par notre organisme aux intervenants en santé. Ces derniers pourront en faire la promotion auprès des aînés. Nous allons mettre à jour et redistribuer notre dépliant promotionnel par l’intermédiaire du Publisac afin de rejoindre le plus grand nombre d’aînés de Bellechasse en 2019.

 

  Conclusion :

 

Le Centre de vie de Bellechasse existe maintenant depuis plus de 31 ans et offre une gamme intéressante de services et d’activités aux aînées de la MRC.  Nous entendons poursuivre notre mission et continuer à tout mettre en œuvre pour développer nos services dans la mesure des moyens qui nous seront octroyés.

 

Nous désirons aussi remercier nos intervenants, Mme Nathalie Bolduc, M. Réjean Rémillard et Madame Cécile Pelletier ainsi que toutes les personnes qui participent régulièrement aux activités du Centre de Vie.  Cependant, un remerciement très spécial est adressé aux bénévoles qui travaillent très fort chaque semaine pour assurer une belle qualité de service à notre clientèle dans les différents points de service. Merci également aux membres du Conseil d’administration qui se dévouent mois après mois, pour assurer une saine gestion des ressources et des orientations de notre organisme.

 

____________________________

Louise Bélanger, présidente.

             Conseil d’administration

            Centre de vie de Bellechasse inc.

 

Ouverture septembre 2019

 

Le Centre de Vie de Bellechasse débutera ses activités à compter du 3 septembre prochain (voir horaire d'ouverture des différents points de service). Activités gratuites pour les aînés sauf les repas.

 

Le 25 septembre 2019, il y aura un après-midi dansant à compter de 13h00 (gratuit  pour tous).

 

Bienvenue à tous!